Présentation

Le massage Amma et la réflexologie en général consiste en une approche globale utilisée à la fois comme méthode de prévention, de traitement et de relaxation.

Le massage est un véritable voyage au cœur de soi-même qui assure une totale détente permettant d’être à l’écoute de ses sensations corporelles.

Massage Amma au Japon vers 1910.

Qu’est ce que le Amma Assis ?


Quelles-sont les origines du Amma ?

Amma signifie « calmer par le toucher ».
C’est un massage traditionnel pratiqué par acupression qui naît il y a plus de 1300 ans au Japon. Il était dispensé par les moines aveugles. Considéré en Asie comme un art, cette pratique consiste en un enchaînement de pressions le long des méridiens d’acupuncture appelé Kata.

Aujourd’hui, David Palmer a adapté le massage traditionnel aux besoins occidentaux. Il développa alors la chaise ergonomique et fît évoluer le protocole de massage dans les années 80 aux États-Unis.


En quoi consiste-t-il ?

Le Amma Assis propose une combinaison de techniques et de gestes minutieux composée de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages. Il se pratique habillé sur une chaise ergonomique. Il peut être dispensé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Seul le haut du corps est massé (de la tête au sacrum).

Quelles-sont les bienfaits du Amma ?

Ce massage vise à soulager les tensions et à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque.

Il rééquilibre et relance les énergies, réduit l’anxiété, détoxifie le corps et renforce le système immunitaire.

Rapide, pratique et très efficace, le Amma Assis procure à la fois une profonde détente corporelle et une dynamisation de la personne en un minimum de temps. Il détend et ré-énergétise en seulement 20 minutes.

À qui s’adresse le Amma Assis ?

Il s’adresse aux entreprises, aux particuliers, aux associations et peut également être proposé lors d’événements (mariage, anniversaire, fêtes diverses…).

Il est accessible à tous.

Il existe cependant quelques contre-indications pour les porteurs de pacemaker, les femmes enceintes ainsi que les personnes atteintes de phlébites.

Qu’est ce que le Do-in ?


D’où provient le Do-in ?

Le terme « Do In » provient des termes japonais « do » qui signifie « la voie » et « in » qui veut dire « énergie ». Le Do In désigne donc la voie de l’énergie. Ce terme a été évoqué pour la première fois dans le livre « Classique interne de l’empereur jaune » qui est le plus ancien livre de médecine traditionnelle chinoise puisqu’il a été écrit en 3000 avant Jésus-Christ.

En quoi consiste-t-il ?

Aussi appelé « toilette énergétique », le Do In est une technique d’auto-massage dérivée du Shiatsu et basée sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il consiste en un enchaînement de gestes simples pratiqués sur soi-même alliant postures, mouvements, pressions et étirements.

Jadis, les auto-massages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l’élévation spirituelle des individus.

Le Do-in permet :

  • D’apaiser les troubles liés à votre système digestif et aux migraines
  • De remédier aux tensions liées au quotidien
  • D’être en forme dès le matin et tout au long de la journée
  • De retrouver la forme après une maladie, une opération, un accident
  • De surmonter votre stress
  • De vous détendre dans les transports
  • De combattre les difficultés à s’endormir
  • De retrouver votre vitalité

Informations complémentaires :

La massothérapie est synonyme de détente et de mieux-être, c’est un fait reconnu. C’est aussi le principal but recherché par les clients lors d’un massage. Pourtant, certains d’entre eux ressentent des douleurs, de l’inconfort, des fourmillements ou des courbatures après le massage, et ceci même lors d’un massage doux à l’huile.

Plusieurs causes peuvent expliquer cet état : la condition physique du client, sa posture en général, son degré de sensibilité, son niveau de stress, etc.

Il est fort probable qu’une personne n’ayant jamais reçu de massage ressentira plus d’inconforts après son premier rendez-vous que celle qui visite régulièrement son thérapeute.

Pendant une séance de massage, il est certainement possible que votre masseur trouve certains nœuds liés à l’accumulation du stress ou de travaux pénibles par exemple.

Même si après cette séance de massage, vous vous sentez bien, vous pouvez ressentir le lendemain et pendant 2- 3 jours (plus rarement)  des douleurs qui peuvent vous surprendre.

Cette réaction s’appelle «l’effet rebond».

L’effet rebond est un phénomène fréquent et parfaitement normal, qui fait réapparaître vos douleurs ou en crée d’autres, peu de temps après votre séance. Il est possible de se sentir fatigué, d’avoir des courbatures ou des douleurs migrantes.

Le massage a réveillé ces douleurs latentes, l’organisme rentre alors en « phase de réparation », c’est le principe d’autorégulation du corps.

C’est à dire la capacité de l’organisme à s’ajuster aux modifications induites par le praticien pour retrouver son équilibre. Cet effet rebond est donc de bon augure.

Cette réaction n’est pas systématique, chaque organisme répond différemment. Certains s’adaptent très vite, d’autres réagissent plus fortement.

Puis après quelques jours, ces « symptômes » disparaissent et vous vous sentez bien.

Il y a plusieurs théories, en plus des fonctions des muscles, quant à savoir pourquoi les gens éprouvent parfois des effets secondaires au massage. Il y a une théorie examinée de manière approfondie par des experts. La sensibilité neurologique ou la « sensibilisation, » serait toute la réponse à ce qui ce produit chez une personne. Le massage fournit une quantité significative d’entrée au système nerveux central et le corps répond à cette augmentation d’information.

La douleur et d’autres répercussions occasionnelles peuvent être le résultat d’un système qui a reçu plus d’information qu’il ne peut en assimiler à ce moment particulier. Et parce que la quantité d’entrées sensorielle que nous recevons durant n’importe quel jour ou semaine est fluctuant, parfois nous pouvons être surchargés et d’autres fois pas. Cela dépend de tout le stress (émotif, spirituel et physique) éprouvé par le corps à ce moment-là.

Les bons réflexes après une séance :

  • Communiquer avec votre masseur et en parler lors de la prochaine séance.
  • Boire de l’eau après la séance et pendant un ou deux jours

Après le massage, les muscles et les tissus ont besoin d’être réhydratés.

Vous éliminerez également plus vite les toxines et éviterez d’éventuelles douleurs musculaires.